Table des Matières
ToggleNike, Adidas, McDonald’s, Apple, Coca-Cola ne sont que quelques-unes des marques les plus connues qui sont gravées dans l’esprit de chaque consommateur, à tel point que la qualité d’un produit n’a souvent pas d’importance, le public les choisira et continuera à le faire toujours et de toute façon.
Parce que la marque de ces produits, leur dénomination et leur récompense ont été imprimés de manière indélébile dans le cerveau du consommateur. Toutes ces marques ont un nom facile à retenir, leurs produits sont toujours reconnaissables et se distinguent facilement de la concurrence. Ce sont d’excellents exemples de branding.
Le branding est une stratégie marketing utilisée par les entreprises pour créer leur image de marque (par le biais de noms et de récompenses) et pousser les consommateurs à fidéliser. L’entreprise génère ainsi un double bénéfice :
Une stratégie de marque efficace est obtenue lorsque le client est véritablement convaincu qu’un certain produit présent des différences significatives par rapport à d’autres marques et qu’il apporte un réel avantage ou bénéfice à son problème.
Le branding numérique, ou positionnement de marque sur le web, est un outil puissant qui combine le potentiel d’Internet avec ceux du branding et du marketing numérique. De cette manière, la marque, déjà présente hors ligne, peut également se développer en ligne, se faisant connaître auprès d’un public plus large.
Ce qui reste au premier plan des stratégies de positionnement de marque, tant hors ligne que sur le web, c’est la volonté de la marque de créer des liens immédiats et durables entre son audience et le produit ou service vendu.
L’image de marque numérique vise à améliorer la notoriété, l’image et le style de la marque, en générant un processus de fidélisation des clients à long terme.
Pour réussir un branding digital, il est essentiel de mettre en place une stratégie de marketing digital efficace, qui répond aux caractéristiques suivantes
Il est d’une importance fondamentale d’avoir un site Internet actualisé, intuitif et original qui représente de manière optimale la marque de l’entreprise. Il est tout aussi important que le site Web fonctionne correctement et depuis tous les appareils avec lesquels l’utilisateur pourrait accéder à la plateforme (smartphone, tablette, PC).
Il n’est pas nécessaire que l’entreprise soit présente sur toutes les plateformes sociales sans distinction. Ce qui compte vraiment dans une stratégie marketing sur les réseaux sociaux, c’est que l’entreprise soit présente sur les mêmes plateformes sociales que sa cible. Même sur ces canaux, l’entreprise doit communiquer avec son public tout en restant fidèle à son style et à son identité.
Une fois que vous avez trouvé votre audience, vous devez pousser l’utilisateur à effectuer une action spécifique sur votre site Web. L’action de conversion est la conclusion souhaitable de toute campagne publicitaire.
Une liste de contacts possibles intéressés par le produit ou le service pour élargir votre marché.
Être présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi prendre soin de ses clients. Une clientèle satisfaite et fidèle représente l’atteinte de l’objectif ultime d’une entreprise, qui doit être prête à intervenir même lorsque les choses ne vont pas bien et que les attentes d’un client restent insatisfaites. Le WOM est une ressource très importante pour toute personne ayant une activité marketing en ligne et hors ligne car il permet à l’entreprise de s’imposer sur son audience si les clients sont satisfaits.
La publicité payante, qu’il s’agisse de reciblage, de publicités sponsorisées sur Facebook et Instagram ou de paiement par clic, est le moyen le plus rapide pour une entreprise d’atteindre son audience.
Edana est l’agence digitale et créative à votre service, toujours informée des nouvelles technologies et tendances.
Ça pourrait vous intéresser